L'Institut Éric Le Blanche

IMG_6508.JPG

Jacques Burtin en train de filmer les fresques de la Villa Palatine

avant leur effacement en novembre 2018 (photo Françoise Murillo)

L’Institut Éric Le Blanche a été fondé par Jacques Burtin et Françoise Murillo le 13 mars 2020. Dix personnes – universitaires, poètes, artistes, amateurs d’art – ont contribué à sa fondation : les écrivains Jacqueline Kelen et Enza Palamara ; les peintres Marie-Paule Morin et Yves Pestalozzi ; Roland Albrecht, Françoise et Christian Jouhier, Françoise Lamy, Odile Portal et Catherine Talbi. Marie Morel est membre d’honneur de l’Institut.

 

L’Institut (association loi de 1901) a pour mission de faire connaître l’oeuvre d’Éric Le Blanche et de soutenir les auteurs et les créateurs de toutes disciplines qui partagent son idéal de Beauté et d’absolu. À cette fin, l’Institut édite et diffuse des publications ; il organise des expositions et des événements culturels et artistiques. En novembre 2021, il a commandité le sauvetage de trois fresques murales de la façade de la Villa Palatine. Il a également passé commande d'oeuvres nouvelles à différents artistes contemporains.  

 

L'institut oeuvre à la fondation d’un Espace Éric Le Blanche, lieu permanent d’exposition des oeuvres du peintre auquel sera associée une résidence d’artiste, et créera un Prix Éric Le Blanche décerné à un artiste, un auteur ou un organisme dont l’oeuvre ou la mission répondront à la soif d’idéal du peintre vendéen.

www.ericleblanche.com